Nikolaz Cadoret

IL performe sur harpe électrique à travers des concerts mêlant l'improvisation et la musique traditionnelle.

 

Originaire de Bretagne, Nikolaz Cadoret est un musicien aux multiples facettes : formé sur la harpe celtique auprès de Dominig Bouchaud, Katrien Delavier ou Janet Harbison, il est également diplômé de la Hochschule de Zürich en harpe classique et a étudié aux côtés de Evelyne Gaspart, Catherine Michel ou Xavier de Maistre.

Lauréat de prestigieux concours internationaux, il travaille pendant plusieurs années comme harpe solo en Allemagne et notamment au Komische Oper Berlin.

Nikolaz Cadoret propose ainsi un discours profondément ancré dans les traditions celtiques, mais inspiré par ses rencontres dans les autres univers musicaux, du classique à l’improvisation, en toute liberté.

 

www.nikolazcadoret.com


Découvrez les spectacles proposés par Nikolaz Cadoret

DESCOFAR

NIKOLAZ CADORET - ALICE SORIA-CADORET - YVON MOLARD

Descofar revisite la musique traditionnelle celtique «les doigts dans la prise». En exploitant les ressources de l’électricité tout en restant ancrés dans un patrimoine musical immémorial, le Descofar en trio prend la tradition «en mouvement», dans tout ce qu’elle a de plus moderne, de profondément vivant.

Pour les accompagner dans cette aventure, le duo a fait appel à l’excellent percussionniste et batteur Yvon Molard qui transforme Descofar en une incroyable machine à explorer la danse!

Lien vers site

Photo Eric Legret

Lost Influences

HARPE CELTIQUE ET ÉLECTRIQUE

Nikolaz Cadoret propose une musique au croisement de ses inspirations : ancrée dans la tradition bretonne et irlandaise mais marquée par toutes ses rencontres dans les autres territoires musicaux, de la musique savante jusqu’à l’improvisation en passant par le blues rugueux et le rock expérimental. Dans un dialogue intime et virtuose avec son instrument, qu’il soit électrique ou acoustique, Nikolaz Cadoret construit des ponts entre ces langages, en toute liberté.

Lien vers site

Photo Tristan Clamorgan

METEOROS

NIKOLAZ CADORET - JEREMIE MIGNOTTE (flûte traversière)

Entre le chant boisé et intense de la flûte, entre les cordes, immenses, de la harpe, dessiner des paysages solitaires ou langoureux. Et soudain laisser exploser un groove claquant, écorché ou cocasse. A mains nues, pour le plaisir, dans l’urgence, sans tenir compte des limites admises de l’instrument. Seule compte l’histoire qui est racontée.

Dans cet espace vibrant entre l’écrit et l’improvisé, le Duo se laisse porter par les références croisées des deux musiciens, du traditionnel au contemporain, du jazz à l’improvisation totale.

Lien vers site

 

ENSEMBLE 8611

JOANNA MALEWSKI (soprano) - NICOLAS N'HAUX (flûte)

ALICE SORIA-CADORET & NIKOLAZ CADORET (harpes)

L’ Ensemble 8611 est le fruit de la rencontre de quatre fortes personnalités artistiques. Diplômés de prestigieuses institutions, ils forgent leurs expériences au sein de phalanges de renom et s’enrichissent auprès des plus grands chefs aux quatre coins du monde. Forts de leur formation musicale transversale, de la musique classique aux musiques traditionnelles, leurs soifs communes d’ouverture et d’aventure les poussent à aller toujours plus loin dans leurs projets musicaux. C’est pour ne rien s’interdire et rendre toutes les idées possibles, s’appuyant sur un instrumentarium inédit et original, que l’Ensemble 8611 est à géométrie variable.

   Lien vers site

 

FACK ZE DIRTY CUT

NIKOLAZ CADORET - HELENE BRESCHAND

Une femme un homme une joute une osmose : quelle sera l'issue ? A bras le corps, fusionnent des sons paysages, des sons sculptures, qui tentent de nouveaux espaces, un nouveau hors temps, et des sons qui crachent, qui caressent, qui enserrent la voix, des voix. Des voix, des mots pleins de goudrons, d'eau salée de sable et d'humidité, des mots charnels qui parlent des corps et de la terre et du ciel. Crissements de métal, froissements d'ailes, rythmiques hargneuses , éclats soudains, chutes libres entre deux soleils, un feu charnel qui brûle, une violence tapie, retenue, qui donne juste envie d'oser y mettre la main, l'oreille, l'œil, pour sentir le goût de la morsure .

   Lien vers site